La consultation se déroule à votre domicile, dans un endroit calme.

01 PREPARATION :

Vous pouvez préparer les documents médicaux (radios, carnet de santé…) qui m’aideront à faire les commémoratifs.

Essayer de favoriser le calme avant ma venue

02 DEROULEMENT :

La séance dure entre 30 minutes et 1 heure en fonction de la patience de votre animal et du travail à effectuer. Il peut être nécessaire de faire plusieurs pauses pendant la séance.

La première étape indispensable à la consultation est l’anamnèse, elle me permet de récolter un maximum d’informations dur votre animal ses problèmes ainsi que vos attentes.

Dans un 2e temps, j’observe l’animal en statique puis dans sa locomotion. Par la suite, je réalise une palpation entière de l’animal afin d’évaluer les qualités tissulaires de chaque zone (tension, chaleur, douleur…). Puis j’effectue des tests articulaires, musculaires, viscéraux, crâniens, tissulaires ou fasciaux. Je vais pouvoir en déduire un schéma de fonctionnement de votre animal ainsi que les compensations qu’il a mis en place pour s’adapter aux blocages.

Il est alors important de pouvoir affirmer que l’animal ne présente aucune contre-indication à une prise en charge ostéopathique. Dans le cas contraire, je vous conseillerai un diagnostic vétérinaire.

Si votre animal est apte à recevoir une consultation ostéopathique, un traitement personnalisé sera effectué. Dans tous les cas, les méthodes employées s’appliquent dans la douceur et respect de l’intégrité du patient.

A la fin de la séance, je vous remets un compte rendu sur lequel je note le dysfonctions trouvées et la technique de normalisation. Ainsi que les conseils (temps de repos, surveillance..) et exercices de rééducation à effectuer afin d’optimiser les effets de la séance.

Le temps d’adaptation du corps est variable en fonction de chaque individu. Sauf cas particulier, je conseille un minimum de 2 jours de repos sans efforts intensifs à la suite de chaque séance afin de ne pas en annuler les bienfaits.

03 FREQUENCE

Si l’animal a une activité physique modérée : 2 séances par an sont nécessaires

Si l’animal est sportif ou en cas de pathologies et /ou douleurs chroniques : plusieurs séances régulières peuvent être nécéssaires afin de conserver un bon état de santé. Pour les animaux sportifs, avant et après les périodes de compétions ou de concours et si vous observez des modifications du comportement de l’animal dans le travail…